Monthly Archives: août 2011

Côte d’Ivoire : Premiers pas vers l’annulation de la dette

En raison du conflit postélectoral, la Côte d’Ivoire n’a pu poursuivre le processus de l’initiative en faveur des Pays Pauvres Très Endettés (PPTE) durant de longs mois. A présent, le…

Niger : Le gouvernement annonce un vaste programme de cultures irriguées !

86 879 hectares pour une production agricole dépassant, toutes cultures confondues, le million de tonnes, dont, notamment, 400 000 tonnes de céréales ! C’est l’ambitieux programme de cultures irriguées d’un…

Afrique : une conférence sur l’état des finances africaines

Addis-Abeba, capitale de l’Ethiopie, abritera les 15 et 16 septembre prochain, au siège la commission économique pour l’Afrique (CEA), une grande conférence sur la finance en Afrique. Seront présents à…

Zambie : l’inflation chute de 0,7%

Les nouvelles sur la situation du Kwacha Zambien sont relativement positives pour le mois d’Aout. D’après le bureau central des statistiques (la CSO, Central Statistic Office)  le taux d’inflation annuel…

Nigéria : 700 millions de dollars pour soutenir les PME

L’économie nigériane est sur le point de connaître une profonde mutation grâce à une aide importante apportée par la Banque africaine de développement (BAD) aux PME nigérianes. En effet représentant…

Angola : démarrage de production pour le projet PAZFLOR

La production du projet PAZFLOR commence en avance par rapport au calendrier initial. Il s’agit d’un des plus grands projets pétroliers jamais réalisés en eaux profondes initié par la Société…

Port de Lomé : la cargaison de riz blanchie par les analyses

Les rumeurs alarmantes qui ont circulé ces derniers jours sur la présence d’une prétendue substance « hautement toxique » dans le riz débarqué au Port autonome de Lomé, paraissent tenir…

Afrique du Sud : une croissance de 4% en 2011

Selon les récentes prévisions du Fonds monétaire international (FMI) publiées ce Jeudi, l’économie sud-africaine enregistrer un taux de croissance de 4% au terme de l’année 2011. Alors que la Banque…