Indice Ibrahim : Régression de l’Egypte et la Libye

mo-ibrahimLa fondation Mo Ibrahim a rendu public lundi son classement 2014 de 52 Etats africains en matière de bonne gouvernance. Cette année, l’Egypte et la Libye ont fortement régressé.

Ce classement est établi sur base de l’Indice Ibrahim, calculé par la conjugaison de 95 indicateurs divisés en quatre sous-catégories, à savoir sécurité et primauté de la loi, participation et droits de l’Homme, économie durable et développement humain.

Il en est ressorti qu’en 2014, l’Egypte et la Libye sont les pays ayant le plus reculé. Pour ce qui est du pays des pharaons, sa note globale est de 51,1/100, soit huit points de moins que dans le précédent classement. Résultat : l’Egypte a perdu 14 places pour se placer au 26e rang de cette échelle. Quant à la Libye, elle a atteint une note globale de 42,1 / 100, soit 7,4 points de moins que dans le classement 2013. Du coup, ce pays se retrouve à 43e place, après avoir reculé de 16 places. A l’opposé, la Côte d’Ivoire a marqué la plus importante progression, gagnant 7,8 points par rapport à l’année dernière .Fort d’un total de 44,3/100, cet Etat pointe à la 40e position en 2014.

De son côté,l’Ile Maurice reste au sommet de ce classement, avec une note globale de 81,7 / 100. Le podium est complété par le Cap-Vert et le Botswana, avec des scores respectifs de 76,6 et 76,2.Au plus bas de ce classement figure la Somalie, qui vient juste après la Centrafrique.

« Au cours des cinq dernières années, les cinq pays en tête du classement ont vu leur note se détériorer dans au moins une catégorie, ce qui démontre que même les plus performants doivent rester vigilants », a commenté Mo Ibrahim, le président de cette fondation ayant pour objectif de promouvoir la bonne gouvernance.

One thought on “Indice Ibrahim : Régression de l’Egypte et la Libye

  1. Pourquoi vous n’affichez et ne nous montrez pas le tableau de ce classement?
    Tout au plus un link où pouvoir le trouver.
    Cela serait une info plus complète.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *