Participation de troupes angolaises au maintien de la paix en RCA

1soldat-minusca-garde-rencontre-equipe-dir-mission-locale-BriaConnu plus pour sa participation à tous les complots de déstabilisation sur le continent, l’Angola participera à sa première mission de maintien de la paix en République Centrafricaine (RCA).La Minusca, mission des Nations Unies pour la stabilisation en RCA devrait compter un minimum de 7600 hommes dans un premier temps et par la suite l’équipe devra passer à 12 000 hommes. Elle a pris le relais le 15 septembre dernier de la Misca, mission internationale de soutien de la Centrafrique. Cette dernière qui, rappelons-le, était dirigée par l’Union Africaine.

Alors que les effectifs sont loin d’être remplis, le ministère angolais des Relations extérieures, a annoncé lundi, l’envoi prochain des troupes dans le cadre de cette mission. Joaquim do Espirito Santo, le directeur Afrique du ministère des Relations Extérieures a laissé entendre aux journalistes de l’Agence française de la presse, que »ce sera une participation avec l’envoi d’une force significative sur le terrain en réponse à une demande du gouvernement de transition de la République Centrafricaine et des Nation unies, notamment des Etats-Unis ». En ce qui concerne le nombre d’hommes que le pays enverra, aucune précision n’a été donnée.

Cette décision d’œuvrer pour la paix rompt avec la politique appliquée jusqu’à présent par Luanda. Puisque ce pays a participé à plus d’une déstabilisation. Au Zaïre, l’actuelle RDC et au Congo Brazzaville pour ne citer que ces deux pays, la participation angolaise dans les rébellions a contribué à renverser les régimes du Maréchal Mobutu et de Pascal Lisouba.

Luanda qui convoite un siège non- permanent au Conseil de Sécurité de l’ONU devra désormais « donner l’exemple » l’a signifié Joaquim Do Espirito.

One thought on “Participation de troupes angolaises au maintien de la paix en RCA

  1. La photo qui illustre cet article montre qu’il ne s’agit pas d’un soldat angolais mais plutôt d’un soldat RD-Congolais avec un petit drapeau de son pays sur son treillis pour montrer l’origine de la troupe à laquelle il appartient.Tant mieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *