Cyril Ramaphosa de nouveau au Lesotho

cyrilenthomasCyril Ramaphosa, actuel vice-président de la République Sud-africaine, est arrivé ce mardi au Lesotho, en vue de relancer le dialogue entre les différents leaders politiques, et de ramener ainsi la stabilité, ébranlée par la crise politique et le coup d’Etat du 30 août dernier.

Pour la deuxième fois au cours du mois de septembre, Cyril Ramaphosa, a fait le déplacement pour Maseru. Sa mission, consistait à faciliter le retour de la paix dans ce pays. L’annonce de son voyage a été faite par la présidence sud-africaine mardi en ces termes : « Le facilitateur de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) est retourné au Royaume du Lesotho, en vue de poursuivre ses efforts de facilitation au nom de la SADC et aider ce pays à retrouver la stabilité et l’ordre constitutionnel ».

Alors que le Lesotho traversait une période de crise politique, avec notamment, la fermeture temporaire de son parlement,le 30 août dernier une frange de l’armée, sous le commandement du général Kamoli, alors chef d’Etat-major, avait tenté de renverser le gouvernement de Thomas Thabane, l’actuel Premier ministre de cette monarchie constitutionnelle.

Depuis lors, toute la sous-région est en alerte. Des réunions se sont tenues à Pretoria sur la question de la stabilité au Lesotho, et le 9 septembre dernier, Jacob Zuma, le président sud-africain a en personne fait le déplacement pour Maseru. Par la suite, quelques Etats de la sous-région ont envoyé des forces pour le maintien de la fragile paix qui sévit encore dans ce pays

Comme les précédentes fois, Ramaphosa, Themba Mhlongo, le Secrétaire exécutif adjoint de la SADC et le reste de leur équipe, pendant des entrevues marathons avec l’élite politique et le roi Letsie III, tenteront en 24 h de concilier toutes ces voix discordantes pour retrouver la paix et mettre de côté les intérêts personnels pour que prévale l’intérêt suprême du Lesotho.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *