Afrique du Sud : Progression du déficit commercial

deficit-af-sudLe fisc sud-africain a rendu publics vendredi dernier, les chiffres portant sur le déficit commercial enregistré par ce pays en 2014. D’après une annonce faite par les services fiscaux, 7,2 milliards d’euros (7,6 milliards de dollars), c’est le déficit commercial enregistré par l’Afrique du Sud au cours de l’année dernière après avoir atteint en 2013, la somme de 5,1 milliards d’euros (5,7 milliards de dollars) . L’embellie constatée en fin d’année suivante n’a pas suffi à enrayer l’évolution de cet indicateur économique, se justifiant premièrement par la forte augmentation des importations ainsi qu’une facture énergétique importante malgré sa baisse, ces derniers mois. Tout cela combiné à la dépréciation du rand, la monnaie sud-africaine

Plus en détails, les importations sud-africaines ont évolué de 8,6 % en 2014, ce qui correspond à une somme de 79 milliards d’euros (86,7 milliards de dollars). Même tendance enregistrée en ce qui concerne les exportations, qui ont progressé de 6,6 % à 71,8 milliards d’euros (79,1 milliards de dollars). Néanmoins, il a été constaté un ralentissement de la progression des exportations du fait de la faiblesse prolongée de la demande extérieure.

Un contraste caractérise les échanges économiques de l’Afrique du Sud, lesquels sont fortement excédentaires avec le reste de l’Afrique et déficitaires avec les autres continents, particulièrement l’Asie et l’Europe. Toutefois, en raison d’un recul des importations d’hydrocarbures et des machines, l’Afrique du Sud a enregistré, en décembre dernier, un excédent de 517 millions d’euros (560 millions de dollars) dans son commerce extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *