Niger : L’Agriculture a fortement bénéficié du portefeuille FIDA

fida-nigerLe portefeuille FIDA pour le Niger a rendu d’énormes services à l’Agriculture, notamment dans la mise en œuvre du Programme de Développement de l’Agriculture Familiale (PRODAF).

Le PRODAF transpose à plus grande échelle les activités des projets en cours PASADEM et Ruwanmu, conformément aux priorités stratégiques définies dans le COSOP 2013-2018, notamment le renforcement de la résilience au changement climatique.

L’expansion vise à consolider de manière durable 22 bassins versants, au sein desquels les exploitations agricoles familiales vont contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations rurales autour de 21 pôles de développement économique.

Les groupe-cibles principaux du PRODAF sont les exploitations agricoles familiales vulnérables et moyennement vulnérables dont l’accès à la sécurité alimentaire et aux marchés reste aléatoire (les femmes et les jeunes constituent la majeure partie de cette population cible).

Le nombre de bénéficiaires directs des activités du PRODAF s’élève à 290 000 ménages dont les ménages extrêmement vulnérables exposés aux crises alimentaires, pastorales et environnementales (12%).

Rappelons que le FIDA intervient au Niger depuis trois décennies dans les zones rurales où la concentration de familles pauvres est la plus importante, par une approche intégrée de développement de bassins versants et de leurs bassins de production, au sein de pôles de développement économique et en collaboration avec les collectivités territoriales.

De source officielle, le responsable du portefeuille FIDA a rendu de nombreux services au Niger grâce à ses actions.

En effet, les interventions du FIDA ont connu une croissance sensible avec plus de 60 millions de dollars mobilisés pour les projets en cours au profit des producteurs ruraux nigériens.

Bref, le Niger peut encore continuer à compter sur le responsable du portefeuille pour mener à bien l’initiative 3N.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *