Le numérique en Afrique thème des débats du Forum économique mondial de Kigali

wefLe Forum économique mondial sur l’Afrique se tient du 11 au 13 mai à Kigali, la capitale du Rwanda, le sous le thème : «La Connexion des ressources de l’Afrique grâce à la transformation numérique».

Le Forum qui réunira plus de 5 chefs d’Etat et quelques 1400 dirigeants du monde des affaires qui auront l’occasion d’approfondir les discussions déjà engagés un peu plus tôt cette année, par le Forum économique mondial de Davos, en Suisse.

Lors des assises de Davos, les leaders mondiaux avaient abordé le thème de la «quatrième révolution industrielle», un terme inventé par le fondateur du Forum, Klaus Schwab.

Les participants réunis à Kigali vont échanger dès ce mercredi sur la diversification économique et la croissance inclusive, en tenant compte des changements technologiques rapides qui ont le potentiel de créer de nouvelles industries.

Comme l’explique, Elsie Kanza, directrice de la zone Afrique du World Economique Forum, «nous avons besoin du numérique pour pouvoir nous rapprocher les uns des autres », précisant que désormais «il n’est plus possible de se développer avec les moyens traditionnels».

«La quatrième révolution industrielle représente une opportunité unique de bâtir des sociétés plus fortes, plus justes, plus prospères. Mais cela ne pourra se faire qu’à travers des institutions fortes, une meilleure intégration régionale et des investissements dans des secteurs clés tels que les infrastructures, l’éducation et l’industrie », a souligné Elsie Kanza.

«Il y a de grandes possibilités pour la coopération public-privé afin d’aider à réaliser cette opportunité», a-t-elle ajouté.

L’intégration régionale et panafricaine, sera aussi l’un des principaux sujets qui seront débattus lors du forum de Kigali.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *