Le groupe chinois HAITE va construire un parc industriel et résidentiel au Maroc

chine-accordUn parc industriel et résidentiel devrait bientôt être construit au Maroc par le chinois HAITE Groupe dans le Nord du pays, un projet qui confirme l’attractivité de cette région où sont déjà implantées plusieurs multinationales, dont le constructeur automobile Renault avec sa méga-usine près du port de Tanger Med.

Le nouveau projet a fait l’objet d’un mémorandum d’entente, signé jeudi 12 mai à  Pékin, à l’occasion de la visite officielle qu’effectue le roi Mohammed VI en Chine. Une  visite au cours de laquelle le souverain marocain a signé avec le président chinois Xi Jinping une  déclaration établissant un partenariat stratégique entre le Maroc et la Chine.

Une série d’autres accords de coopération  bilatérale ont été signés dans le sillage de la visite du roi du Maroc et portent sur une large palette de secteurs.

Ainsi YANGTSE, SIE ( Société chinoise d’Investissement Énergétique), Marita Group et la Banque Centrale Populaire du Maroc ont signé une convention pour la construction d’une unité de fabrication de bus électriques dernière génération. D’un investissement de plus de 100 millions d’euros, l’unité industrielle produira des bus Ultra-Light «Made in Morocco».

Autres projets en perspectives, la création au Maroc de deux unités industrielles qui s’inscrivent en droite ligne des objectifs du Maroc pour satisfaire 42 % de ses besoins électriques à partir de sources d’énergie propres d’ici 2020. Il s’agit d’une unité de production de chauffe-eaux solaires et d’une autre pour la production de cellules photovoltaïques.

D’autre part, Haite Group, Morocco-China International et BMCE Bank of Africa ont signé un mémorandum d’entente pour la création au Maroc d’un fonds d’investissement sino-marocain d’une taille cible de 1 milliard de dollars. Le fonds est orienté vers le secteur financier, ainsi que   l’aéronautique, les parcs industriels et l’infrastructure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *