Réunion à Niamey sur l’avancement du projet de la monnaie unique de la CEDEAO

Cinq chefs d’Etat de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se retrouvent ce mardi 24 octobre dans la capitale du Niger, Niamey, pour tenter d’accélérer la mise en place de la monnaie unique au sein de cette communauté.

Aux côtés du président du pays hôte, Mahamadou Issoufou qui pilote la Coordination de la coopération monétaire pour l’effectivité d’une monnaie unique de la CEDEAO, le président togolais et président en exercice de la CEDEAO, Faure Gnassingbé, l’Ivoirien Alassane Ouattara, les présidents Nana Akufo-Addo du Ghana et Muhammadu Buhari du Nigeria, prennent part à la rencontre.

Les cinq chefs d’Etat échangeront sur la mise en place de stratégies en vue de renforcer et d’accélérer le processus de mise en place de la monnaie unique.

Engagé depuis 17 ans, le processus d’intégration monétaire dans la sous-région qui devrait aboutir à la création d’une monnaie unique, connaît des ralentissements. Il a déjà été reporté à quatre reprises, dont récemment le 14 août dernier à l’initiative du Président de la commission de la CEDEAO, Marcel de Souza.

Alors qu’une feuille de route annonçait cette monnaie unique pour 2020, Marcel de Souza, au sortir d’une réunion avec le président Mahamadou Issoufou, déclarait qu’il faudra encore 5 à 10 ans pour que ce projet puisse voir le jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *