Paris accueille le premier Forum de la diaspora africaine

Ce 22 juin s’ouvre à Paris (France), la première édition du Forum des Diasporas africaines, pour réfléchir sur le rôle central que les Africains de l’étranger seront appelées à jouer dans la redynamisation des relations économiques entre l’Europe et leur continent.

Plus de 2.400 participants sont attendus à cette rencontre organisée par des clubs de réflexion et des associations africains, en collaboration avec l’Institut de Prospective économique du Monde méditerranéen (IPEMED), et parrainée par le Chef de l’État français, Emmanuel Macron.
Ce premier Forum de Paris ambitionne de répondre aux attentes de la diaspora africaine, en quête d’une meilleure inclusion économique entre l’Europe et l’Afrique, d’accompagnement financier et de création de valeur dans la réalisation de projets sur le continent noir.
Il permettra également aux investisseurs et aux entrepreneurs de se rencontrer et de bénéficier du retour sur expérience d’experts ou de professionnels ayant mené à bien des projets sur le continent. Plusieurs thèmes seront ainsi abordés lors des échanges, et porteront notamment sur les initiatives pour faciliter l’implication de la diaspora en Afrique et les nouveaux outils de financement pour les projets en lien avec l’Afrique. Les innovations et nouvelles formes d’engagement ainsi que les opportunités pour la diaspora de construire un projet professionnel en Afrique, seront aussi évoqués.
Une centaine d’emplois seront également à pourvoir dans le cadre de sessions de recrutement organisées sur place, pour les personnes à la recherche de nouvelles opportunités professionnelles.
Le Forum est soutenu par de nombreux groupes français tels que La Banque Postale, EDF, Suez, ou encore Anima. A noter aussi l’implication des pays africains (Mali, Sénégal, Cote d’ivoire, Congo, Maroc, Cameroun…) dans la forte mobilisation de leurs diasporas en vue du Forum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *