CEDEAO : Cap sur la 3è édition d’ECOMOF pour mieux valoriser les mines de la sous-région

La 2ème édition du Forum des mines et du pétrole de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (ECOMOF), s’est achevée ce mardi 11 décembre à Abidjan, en Côte d’Ivoire, par l’adoption d’importantes recommandations, dont la mise en œuvre efficiente devrait contribuer à une exploitation rationnelle des ressources naturelles de l’espace communautaire.

Cette 2ème édition a eu pour thème : «Stratégies pour promouvoir le développement des ressources minière et pétrolière en Afrique de l’Ouest».

Les recommandations 2018 d’ECOMOF portent notamment sur la mutualisation des expériences ainsi que l’élaboration d’un cadre réglementaire harmonisé, transparent, prévisible et mutuellement bénéfique pour l’ensemble des parties prenantes en vue d’attirer les investissements pour la valorisation des gisements.

Pour ce faire, les participants ont proposé de développer des infrastructures géophysiques et géologiques aux normes internationales, afin d’améliorer les connaissances et de mieux promouvoir le potentiel géologique.

«Nous souhaitons que ces résolutions soient appliquées par les pays membres de notre communauté afin d’assurer à nos Etats un développement économique et social harmonieux au bénéfice de nos populations», a plaidé le ministre ivoirien Abdourahmane Cissé (nouveau ministre ivoirien du Pétrole, de l’Energie et des Energies renouvelables), au terme des travaux.

«La Commission de la Cedeao est heureuse d’ajouter sur ses réalisations la tenue de cette 2ème édition d’ECOMOF. En effet, c’est une prouesse de réunir avec succès les principales parties prenantes de l’industrie géo-extractive sur une plate-forme unique pour discuter des problèmes des industries minière et pétrolière de notre communauté», s’est réjoui sur le même sujet Sédiko Douka (Commissaire de l’Energie et des Mines de la Commission de la Cedeao).

Institutionnalisé par la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cedeao, l’ECOMOF a pour ambition de rassembler sur une plate-forme unique, les principales parties prenantes des secteurs minier et pétrolier des Etats membres de la Cedeao pour un dialogue inclusif et participatif sur la manière de renforcer leur développement vers le bien-être des populations de la communauté.

Ce Forum Dont la 1ère édition d’ECOMOF s’était déroulée à Accra, au Ghana, du 6 au 8 octobre 2015, est censé se tenir tous les deux ans par rotation dans les Etats de la CEDEAO. La 3ème édition est prévue en octobre 2020 et s’appuiera sur les acquis des deux premières éditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *