Lomé abrite en juin prochain le premier Forum économique Togo-UE

Le Togo organisera les 13 et 14 juin prochain à Lomé, son premier Forum économique sur sa coopération avec l’Union Européenne (UE), a-t-on appris ce mercredi à l’issue d’un Conseil des ministres délocalisé à Tabligbo, ville située au nord-est de la capitale, Lomé.

Selon le communiqué ayant sanctionné les travaux du Conseil présidés par le chef de l’Etat, Faure Essozimna Gbassingbé, ce premier Forum économique Togo-UE se tiendra les 13 et 14 juin 2019, sous le thème : «Bâtir des relations économiques, pérennes entre le Togo et l’Union européenne».

Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de développement (PND) 2018-2022 qui fait du secteur privé, le partenaire clé devant contribuer à la croissance économique dans le pays. Ce secteur privé joue, en effet, un rôle stratégique dans le financement des 2/3 du coût global du PND, estimé à 4620 milliards de francs CFA.

L’ambition de Lomé à travers ce premier forum avec l’UE, est de «promouvoir la destination Togo pour les investissements de l’Union Européenne», en mettant en avant les multiples opportunités d’investissement qu’offre le pays, notamment sa position stratégique et à ses atouts naturels qui lui permettent de desservir l’ensemble de la sous-région.

Sont attendus à cette rencontre, «environ 300 entrepreneurs dont 150 des pays de l’Union Européenne et 150 hommes et femmes entrepreneurs du Togo». Une centaine de hauts fonctionnaires togolais et représentants d’institutions internationales sont également attendus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *