Burkina-Faso : Reprise de la mine de Poura

Le gouvernement burkinabé vient de céder une mine industrielle d’or à un investisseur américain. Jeudi dernier, il a été officiellement annoncé que la société minière Newmont Ventures Limited va reprendre la mine de Poura, à 130 km de Ouagadougou, fermée depuis 1999. C’était alors en raison de la chute des cours mondiaux de l’or. Pour en arriver à faire ce choix, le gouvernement burkinabé s’était réuni en conseil la veille. Son choix a été facilité car la mine industrielle était l’objet d’un appel d’offre restreint. Bien entendu, le motif de la restriction est resté secret. Tout compte fait, la compagnie américaine devra y investir 528 milliards de FCFA. Ce, dans l’optique de la réhabilitation de ses installations. Ce montant sera divisé en deux : 522 milliards de FCFA (1 milliard de dollars américains) serviront à reconstruire la mine et le reste (6 milliards de FCFA, 12 millions de dollars américains) reviendra à l’Etat burkinabé dans le cadre des taxes et primes perçues à la signature du contrat.

Cette opération est promise à un bel avenir du fait du passé glorieux de la mine de Poura. En effet, celle-ci était jadis la principale du pays. C’est pourquoi, malgré sa fermeture, l’intérêt à son égard n’a jamais faibli. Aussi, la balle est à présent dans le camp de Newmont Ventures. A lui de pouvoir redorer le blason de cette mine.

One thought on “Burkina-Faso : Reprise de la mine de Poura

  1. Belle initiative du gouvernement burkinabe et de la compagnie Newmont, mais et mais que cette exploitation se fasse dans les règles de l’art avec le respect des textes et de la legislation du travail en vigueur dans nos pays, moi j’ai foi que Newmont saurait prendre, recruter le personnel compétent et adéquat sans se laisser guider dans la médiocrité comme le font certaines compagnies ici au BF…..Bienvenu a Newmont Burkina et bon vent….
    I wish the best to Newmont and welcome in BF…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *