Namibie : développer l’économie numérique

Le gouvernement namibien va désormais s’appuyer sur l’économie numérique pour soutenir sa croissance. Les autorités de ce pays pensent que cette branche de l’économie va permettre de stimuler d’autres secteurs d’activités. L’économie numérique représente en effet le secteur le plus dynamique de l’économie mondiale avec un taux de croissance qui équivaut au double de celui de l’économie traditionnelle. Des projets visant à promouvoir les « e-commerce » devraient donc être développés dans le cadre de la nouvelle vision. A long terme,  la contribution de l’économie numérique devrait atteindre 10% du Produit Intérieur Brut (PIB). Actuellement, l’utilisation de nouvelles technologies d’informations en Namibie n’est principalement observée que dans des sites de réseaux sociaux et dans des sites de recherche sur le web. Ce secteur de l’économie qui rassemble les nouvelles technologies d’information, dispose d’une variété d’avantages pouvant aller de l’offre de l’emploi à l’innovation dans le secteur du commerce électronique. Les nouvelles technologies permettront également de gagner du temps et de l’argent au sein de l’administration publique namibienne. Une demande de passeport ou d’une carte d’identité se ferait plus rapidement via un site web qu’au ministère des affaires intérieures. Toutefois pour vulgariser cette technologie, les autorités namibiennes doivent former les fonctionnaires afin de leur permettre d’être en mesure d’interpréter les données qui leur sont soumis. Un plan visant à faire de la Namibie le leader africain de l’économie numérique a également été mis en place.

Il est axé sur la généralisation de l’accès aux réseaux numériques  et la diversification des usages numériques. Le rapport de l’ONG Global competitiveness place aujourd’hui la Namibie à 99ième place  des pays qui ont développé l’économie numérique. Ce rapport mesure la vitesse à laquelle un pays améliore la productivité de ses industries en mettant l’accent sur sa capacité à tirer profit de nouvelles technologies pour l’innovation.

One thought on “Namibie : développer l’économie numérique

  1. Je pense que c’est une excellente idée. Pour une fois, un pays africain qui ne base pas son économie uniquement sur la vente de ses richesses naturelles mais sur une vraie industrie de pointe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *