Sénégal : 20 500 villages au cœur d’un projet d’électrification

2c73b437e01c6c6457f20917ed079153_SDans le cadre d’un contrat de concession liant l’Etat sénégalais à Enco/Isofoton, 20 500 villages situés dans le sud-est du pays seront électrifiés à l’énergie solaire.

Conscient de ses potentialités en la matière, le Sénégal entend profiter au maximum de l’énergie solaire. Dans cet ordre d’idées, le gouvernement sénégalais veut apporter l’électricité à 20 500 villages des zones de Kolda et de Vélingara (sud-est). Ce, grâce à l’expertise du sénégalo-espagnol Enco/Isofoton. Lundi dernier, les deux parties ont procédé à la signature du fameux contrat. Le moins que l’on puisse dire, c’est que celui-ci reflète les ambitions de cette collaboration. En effet, la convention prévoit, entre autres, l’installation de 90 kilomètres de ligne moyenne tension entre les 3 localités de Diaobé, Kabendou et Kolda. Décidément, le même triangle sera gâté puisque le projet entend y placer, en outre, 7 stations de transformation électrique. D’après la convention, tous ces travaux nécessiteront des investissements globaux de 16,1 millions de dollars, répartis entre l’Etat sénégalais et l’entreprise collaboratrice à hauteur respectivement de 69 % et 31 %. A noter que la partie sénégalaise a bénéficié d’une contribution de l’Union Européenne d’un montant de 4,5 millions d’euros  à ce projet.

Le Sénégal a pour objectif d’amener l’électricité à 106 601 foyers d’ici 2015. Pour atteindre cette visée, le gouvernement mise énormément sur le partenariat public-privé, dont ce projet est une parfaite illustration. Avant ce dernier contrat, Enco/Isofoton avait déjà eu le privilège d’être désigné par les autorités de tutelle dans le cadre d’un autre projet portant sur la concession de Kaolack-Nioro-Fatick-Gossas située au centre du pays. C’était en décembre dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *