Nigéria : Tenue du sommet économique

sommet-economique-nigeriaLe dixième sommet économique du Nigéria a été ouvert lundi à Lagos. Plus de 500 patrons tant des secteurs public et privé de ce pays et ceux venus de l’étranger ainsi que des investisseurs internationaux prennent part à ces travaux autour du thème « Transformer la croissance en opportunités ».
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Nigéria ne manque pas d’atouts .Du fait de la richesse de son sous-sol, il figure parmi les principales économies du continent africain et   également le pays le plus peuplé. Il constitue l’une des destinations majeures des investissements directs étrangers (IDE),  tant des puissances occidentales qu’orientales.
Mais, paradoxalement, le Nigéria est caractérisé par la pauvreté d’une bonne partie de sa population, de sérieuses difficultés en matière de sécurité et des problèmes de gouvernance. Selon l’avis de plusieurs analystes, l’opportunité est la seule voie à emprunter pour remédier à cette situation contradictoire et, surtout, pour mettre le pays sur les rails de la prospérité.
Pour ce faire, certains responsables d’institutions présents à ces assises se sont directement engagés. C’est le cas du directeur général de la First Bank of Nigeria, Bisi Onasanya, qui a déclaré que « cet établissement financier continuera à encourager la coopération pour le développement entre les partenaires locaux et internationaux ».
D’autres participants ont souhaité que le gouvernement nigérian fasse plus d’efforts pour attirer des investisseurs. C’est ainsi que, le représentant spécial du gouvernement chinois pour les affaires africaines, l’ambassadeur Zhong Jianhua, a prôné l’établissement d’un climat des affaires propice aux investisseurs en vue de participer au développement du Nigéria.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *