Le Nigéria au premier rang des économies africaines

nigeria-premiere-economie-africaineLa ministre  nigériane des Finances Ngozi Okonjo-Iweala a annoncé dimanche, le passage du Nigéria en tête des économies africaines en termes de PIB, devant l’Afrique du Sud. Il  se hisse à la plus haute marche du podium grâce à un changement de calcul statistique.
Des statisticiens des Nations unies recommandent aux pays de modifier tous les cinq ans le mode de calcul de leur PIB pour prendre en compte les évolutions dans la production et la consommation, de manière à donner aux investisseurs étrangers une vision plus réaliste de l’économie du pays.
Or, le Nigéria n’avait jamais pris en compte cette recommandation depuis 1990. En revoyant sa manière de faire, il a intégré les nouveaux secteurs et les nouvelles industries telles que les télécommunications et Nollywood, l’industrie locale du cinéma, qui connaissent un développement rapide.
Selon Yemi Kale, le chef du Bureau national des statistiques, le nouveau mode de calcul place le PIB du Nigéria en 2013 à 510 milliards de dollars. Selon la même méthode, l’année précédente, il aurait été à 453.9 milliards contre 384 milliards pour l’Afrique du Sud. Le Nigéria devient ainsi la 26ème économie mondiale en termes de PIB.
Mais le nouveau mode de calcul du PIB ne reflète pas la réalité en ce qui concerne le développement, du fait que l’Afrique du Sud reste sur ce point, largement avancée devant le Nigéria. La différence de population fait que le PIB par habitant sud-africain est largement supérieure à celui du Nigéria. La RS l’emporte également sur le plan des infrastructures et de la gouvernance. Cela n’empêche que le changement de méthode de calcul devrait augmenter la confiance des investisseurs ainsi que les opportunités d’investissement au Nigéria.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *