Ile Maurice : Croissance pour 2014

ile-maurice-progres-economiqueLe Fond Monétaire International (FMI) vient de publier son rapport sur la situation économique mondiale actuelle. Il en ressort que l’Ile Maurice devrait connaître une croissance de 3,7% pour l’année en cours. Bien qu’encourageants, ces chiffres ne confirment pas les projections du gouvernement mauricien. En effet, le ministère des Finances avait annoncé une croissance de 5% et le budget national avait été planifié en fonction de cette prévision. Néanmoins, cet écart ne devrait pas sensiblement affecter les objectifs fixés, d’atteindre le statut de pays à revenu élevé dans les prochaines années. Pour ce faire, il  n’a besoin que d’une croissance moyenne de 4% par an.
Un des facteurs majeurs qui expliquent l’écart entre les projections du gouvernement et celles de l’institution de Bretton Woods est l’indicateur touristique. D’ailleurs, au cours du premier trimestre de l’année 2014, le tourisme mauricien a connu un recul de 0.8%. Cependant, les analystes ont annoncé que la tendance allait vite se renverser compte tenu de la progressive reprise économique mondiale.
Selon les estimations du FMI, après une performance de 3,7% de croissance cette année, ce pays insulaire devrait atteindre 4,2% deux ans plus tard pour se stabiliser par la suite à une moyenne de 4%. Ces prévisions contentent les autorités ainsi que la population qui y voient la confirmation pour le pays de la réalisation de son potentiel.
Après avoir réussi un tour de force lui permettant de quitter le statut de pays en voie de développement à pays nouvellement industrialisé, l’Ile Maurice pense réussir à décrocher le nouveau cap de pays développé. S’il a fallu quitter la structure agricole pour diversifier le secteur manufacturier pour le premier cap, le deuxième reposera sur le service des nouvelles technologies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *