Guinée : Vers l’éradication totale du virus Ebola

ebolaAprès avoir sévi au sein des populations guinéennes pendant plusieurs mois, le virus Ebola ne constituerait plus un danger. Selon les autorités guinéennes, Ebola est désormais sous contrôle car, quelques personnes atteintes ont pu en être guéries.
Qualifié de tueur impitoyable, ce virus a suscité une forte mobilisation, tant sur le plan national qu’international, qui a donné des résultats  satisfaisants. Et ce, grâce à la  conjugaison des efforts d’ONG comme Médecins sans frontières, des structures internationales comme l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et des Guinéens pour endiguer le mal et, partant, stopper sa propagation.
Alors que la Guinée se ressaisit de cette épidémie, ses voisins sont, quant à eux, dans le tourment car le virus frappe à leurs portes. Le Libéria se trouve dans cette situation où l’on a détecté déjà cinq cas. Outre ce pays, la maladie avait atteint le Sénégal et  la Côte d’Ivoire, mais elle n’avait pas réussi à s’en emparer.
La question majeure est celle de savoir si le Sénégal et l’Arabie Saoudite vont rouvrir leurs frontières en vue de la libre circulation des personnes en provenance de la Guinée. Ces deux pays avaient fermé leurs frontières pour éviter tous risques de contamination. Ces dispositions se sont révélées très contraignantes, notamment pour des Guinéens qui avaient prévu de se rendre à la Mecque en 2014.
En plus du cadre diplomatique, les effets d’Ebola ont touché le secteur des transports qui, avec l’annonce de la bonne nouvelle, bientôt se remettra certainement en marche.
Dans un communiqué daté du lundi, le ministre des Affaires étrangères de la Guinée a déclaré que «nous sommes heureux de dire que nous avons contrôlé la propagation de l’épidémie ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *