Ile Maurice-Ghana : Coopération dans le domaine de la pêche

ile-maurice-pechePort-Louis et Accra sont en train de consolider la coopération existante entre les pays respectifs. En effet, une délégation ghanéenne d’affaires  est actuellement en visite sur l’ile, principalement consacrée au secteur de la pêche où l’Etat insulaire se propose de partager son expérience avec le Ghana. La délégation est composée du ministre ghanéen de la Pêche et de l’agriculture ainsi que de 30 hommes d’affaires. Accueilli par le ministre de l’Economie mauricien, la délégation ghanéenne s’est déclarée intéressée par l’expertise mauricienne dans le secteur.
Le Ghana possède déjà une expérience en matière de pêche et la coopération avec l’Ile Maurice lui permettra d’acquérir plus de maitrise. La production annuelle du Ghana en poisson est en moyenne de 460.000 tonnes. L’essentiel de cette production est destiné à la consommation locale et seulement 25% à l’exportation. Cependant faute de prise en charge optimale, le pays perd environ 30% de sa production annuelle. En plus, sa production ne connait aucune transformation industrielle et en conséquence, aucune valeur ajoutée. L’introduction d’une industrie de transformation permettrait de générer plus de revenus au pays.
La coopération Ile Maurice-Ghana ne se limitera pas uniquement au secteur de la pêche. En effet, ce dernier pays prévoit de partager son savoir-faire en matière de production de riz, de volaille et de canne à sucre. Aussi, la compagnie mauricienne Omnicane a-t-elle annoncé qu’elle lancerait  prochainement une unité de production de sucre sur le territoire ghanéen. La construction de cette unité de production est évaluée à environ 250 millions de dollars. Pour les autorités des deux pays, cette coopération est un exemple de coopération Sud-Sud que les pays du continent africain devraient encore intensifier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *