Soudan : Report des élections générales

elections_de_soudan-reportInitialement prévues pour le 2 avril prochain, les élections générales au Soudan ont été repoussées de onze jours et auront désormais lieu le 13 avril 2015, a annoncé samedi la Commission nationale électorale.

Les Soudanais doivent se rendre aux urnes dans quelques mois pour élire leur président, leur parlement et leurs gouverneurs d’Etat. Ces échéances électorales avaient été initialement fixées au 2 avril 2015, mais viennent d’être repoussées au 13 du même mois par la Commission nationale électorale. « Tout le processus électoral a été repoussé de onze jours », a fait savoir Mokhtar al-Assam, président de ladite commission, sans fournir dans l’immédiat les raisons de ce report. La date de dépôt des candidatures a également été repoussée du 31 décembre 2014 au 11 janvier 2015.

Toutefois, des doutes subsistent quant à la tenue effective de l’élection des gouverneurs d’Etat. En effet, le président Omar el-Béchir a récemment proposé un amendement de la Constitution, en vue de changer le mode de désignation de ces responsables. Selon la proposition du chef de l’Etat, les gouverneurs devraient être nommés et non élus.

En octobre, le président el-Béchir a été désigné par son parti, le Parti du Congrès National (CNP), pour être candidat à sa propre réélection en 2015. Arrivé au pouvoir en 1989 par la voie d’un coup d’Etat, il est actuellement visé par un mandat d’arrêt de la Cour Pénale Internationale (CPI) pour crimes de guerres et crimes contre l’humanité au Darfour, une région de l’ouest du Soudan en proie à un conflit meurtrier depuis 2003.

Depuis la sécession du Soudan du Sud en 2011, le Soudan est frappé par des remous sociopolitiques dans la plupart de ses Etats, tandis que son économie se trouve dans un état frisant la catastrophe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *