RD Congo : le fils de Tshisekedi prend les commandes du Rassemblement de l’opposition

a1Le «Rassemblement», la plus grande coalition de partis politique DE l’opposition en République démocratique du Congo (RDC), a élu un nouveau président ce vendredi, après le décès de son président-fondateur, l’opposant Etienne Tshisekedi.

C’est Félix Tshisekedi, le fils du défunt chef de fil de l’opposition congolaise, qui a été choisi par les neuf plates-formes pour occuper le poste de président du «Rassemblement» et Pierre Lumbi a été élu président du comité des sages, a annoncé Delly Sessanga, député et Delly Sessangamembre du «Rassemblement».

Félix Tshisekedi, candidat unique à ce poste, a été élu à l’unanimité. Avant son élection, le fils de feu Etienne Tshisekedi a été également présenté par le «Rassemblement», comme candidat au poste de Premier Ministre, dans le cadre de l’application de l’accord du 31 décembre dernier, signé par la classe politique congolaise, sous la médiation de l’épiscopat du pays.

La nouvelle équipe aura principalement pour mission, de relancer les discussions sur l’application de cet accord de cogestion du pays signé avec le pouvoir. «Le président du Rassemblement représente et engage la coalition auprès des tiers alors que le président du comité des sages assumera, dans le cadre de la mise en application de l’accord du 31 décembre, les fonctions du président du Conseil national de suivi de l’accord (CNSA) », a expliqué M. Sessanga.

Etienne Tshisekedi, chef de fils de fil de l’opposition congolaise et fondateur du « Rassemblement » de l’opposition, est décédé le 1er février dernier à Bruxelles, où il s’était rendu pour des raisons de santé. Les discussions sur les conditions d’application de l’accord de sortie de crise, sont restées au point mort depuis, l’opposition et le pouvoir congolais se tiraillant sur la priorité à donner aux discussions, par rapports aux obsèques de l’illustre opposant.

One thought on “RD Congo : le fils de Tshisekedi prend les commandes du Rassemblement de l’opposition

  1. Ce qui me rassure dans cette affaire c’est que le népotisme n’est plus seulement une spécificité belge. L’élève a appris de son maître.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *