Bénin: Polémique autour de l’absence prolongée du président Talon

Face à la rumeur qui enflait sur l’état de santé du président béninois, Patrice talon, le gouvernement de Cotonou a pris la parole ce mercredi, pour fixer l’opinion et rassurer les Béninois.

Selon le ministre des Affaires étrangères, Aurélien Agbénonci, le président Talon est actuellement dans la capitale française, Paris, pour honorer certains rendez-vous pris avec les partenaires de l’État béninois.

«Le Président de la République profite de son séjour pour faire un bilan de santé… Il n’est pas malade. (…) Ce qu’on dit sur les réseaux sociaux, c’est de l’intoxication »,  a assuré le ministre Agbénonci, au cours d’une rencontre avec le corps diplomatique et consulaire à Cotonou.

Depuis le 24 mai dernier, le Président Talon s’est absenté du territoire béninois, laissant la porte ouverte à toutes formes de rumeurs sur son état de santé dans la presse locale et sur les réseaux.

Ces rumeurs ont été attisées par l’absence, le 4 juin dernier, du président béninois au 58ème sommet de le Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) au Mali. Déjà le 31 mai, un Conseil des ministres béninois avait été annulé, sans raison officiel.

Le dernier voyage officiel du chef de l’État béninois remonte au 22 mai, où il s’était rendu en Inde, pour prendre part aux assemblées annuelles du groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *