L’opposition remporte la présidentielle en Sierra Leone

Les résultats officiels du second tour de l’élection présidentielle en Sierra Leone publiés mercredi soir, ont donné la victoire au candidat de l’opposition, Julius Maada Bio, devant son rival de la majorité présidentielle, Samura Kamara.

Selon les chiffres donnés par le président de la NEC, Mohamed Conteh, le candidat de l’opposition l’emporte avec 51,81% des voix, contre 48,19% pour le candidat du parti au pouvoir, Samura Kamara.

Ancien militaire de 53 ans, Julius Maada Bio avait déjà brièvement exercé la fonction de chef de l’Etat, après un coup d’Etat en 1996. Au premier tour, le 7 mars, il devançait de 15.000 voix son rival Kamara, un ancien ministre des Finances et des Affaires étrangères âgé de 66 ans, personnellement choisi par le président sortant Ernest Bai Koroma pour défendre les couleurs du Congrès de tout le peuple (APC).

Quelques heures avant l’annonce de ces résultats, des centaines de partisans de l’APC  en colère ont envahi les rues de la capitale, criant au «vol» de l’élection et dénonçant «l’influence étrangère» sur l’issue du scrutin.

Les forces de l’ordre ont établi un cordon de sécurité autour du quartier général du SLPP, où des centaines de personnes avaient commencé à célébrer en musique la victoire de Bio sans attendre l’annonce des résultats officiels.

Dans un message télévisé dans la soirée, Kamara a indiqué qu’il allait contester les résultats annoncés par la NEC, qui selon lui, sont le fruit «des bourrages d’urnes massifs, des votes surnuméraires et d’autres irrégularités».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *