Togo : L’opposition maintient l’itinéraire de ses marches de protestation

L’opposition coalisée au Togo, a décidé de maintenir ses marches de protestations prévues dans tout le pays, selon les itinéraires initiaux, pourtant rejetés par les autorités du pays.

Dans un courrier-réponse adressé aux responsables de la Coalition de 14 partis de l’opposition (C14) le week-end dernier, le ministre de l’Administration territoriale avait indiqué qu’il ne saurait autoriser ces manifestations sur les grandes artères de la capitale (Lomé), au motif que cela entrainerait des « troubles graves à l’ordre public ».

Le ministre avait également appelé l’opposition à «respecter ses engagements » pris devant le facilitateur au dialogue politique, de suspendre ses manifestations, pendant toute la durée des pourparlers.

Devant la presse ce mardi, la C14 a estimé que le gouvernement se fondait sur «une interprétation tendancieuse et volontairement erronée» d’un souhait émis par le facilitateur de voir la Coalition suspendre les manifestations, pour modifier «unilatéralement», l’itinéraire de ses manifestations des 6, 7 et 9 juin.

«La Coalition n’entend pas capituler face à la violation des droits constitutionnels des Togolais », a lancé la C14 dans sa déclaration liminaire, appelant ainsi le peuple togolais à descendre massivement dans les rues pour crier son ras-le-bol du régime Gnassingbé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *