Le roi Mohammed VI reçoit le président du Nigeria en visite officielle au Maroc

Le président du Nigeria, Muhammadu Buhari a entamé dimanche une première visite officielle de deux jours au Maroc, où il a été accueilli à son arrivée à Rabat par le roi Mohammed VI.

Au cours de cette visite de travail et d’amitié, les deux chefs d’État auront des entretiens et présideront à la signature de plusieurs accords et conventions de coopération bilatérale portant sur divers domaines.

Le projet du gazoduc atlantique et le partenariat entre les deux pays dans les domaines agricole et sécuritaire, notamment la lutte contre le terrorisme, devraient être au menu des discussions entres les deux parties.

Dans un communiqué publié samedi, le Palais Royal à Rabat avait annoncé que le Souverain marocain offrira un Iftar officiel (repas de rupture du jeûne pendant ramadan) en l’honneur du président du Nigeria.

«Cette visite illustre la profondeur et la qualité des relations bilatérales fondées sur un partenariat solide et pérenne, à la faveur de la volonté commune de consolider les relations multidimensionnelles existant entre les deux pays», ajoute le communiqué.

Au cours de sa visite dimanche et lundi, le président Muhammadu Buhari est accompagnée d’une forte délégation, comprenant particulièrement les présidents de la Nigerian Petroleum Corporation, Maikanti Baru et de la Nigerian Sovereign Investment Authority, Uche Orji, ainsi que le Secrétaire général de l’Association des producteurs et distributeurs de fertilisants, Alhaji Ahmed Rabiu Kwa.

Pour rappel, depuis son lancement à Abuja, à l’occasion de la visite du Roi Mohammed VI au Nigeria en décembre 2016, l’ambitieux projet du gazoduc atlantique qui traversera une douzaine de pays ouest-africains, pour acheminer le gaz naturel jusqu’en Europe, fait l’objet de concertations régulières entre les deux pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *