Début des travaux préparatoires du 31ème sommet de l’UA à Nouakchott

Les travaux préparatoires du 31è Sommet de l’Union Africaine (UA) prévu le 1er et 2 juillet prochains à Nouakchott, la capitale de la Mauritanie, ont démarré cette semaine, avec la tenue notamment de la 36è session du Comité des Représentants permanents de l’UA (COREP).

Cette session ouverte mardi dernier au palais El Mourabitoune de Nouakchott, une structure nouvellement édifiée pour accueillir le sommet de l’UA, a pour finalité de préparer la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays africains.

Elle est ainsi consacrée à l’examen des rapports d’activités du COREP, le rapport du sous-comité pour la Coopération multilatérale, et le rapport du sous-comité sur les Réfugiés, les Rapatriés et les Personnes déplacées.

Les participants devaient également examiner un rapport sur la Commission de l’Union africaine relatif à l’égalité des sexes en Afrique 2017, un autre sur la situation en Palestine et au Moyen-Orient, les implications structurelles et financières de l’Agence spatiale africaine et la situation humanitaire en Afrique.

Elle traitera également des différents rapports de la Commission de l’Union africaine sur la Cour africaine des droits de l’homme, de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples, du Conseil consultatif de l’Union africaine contre la corruption et du Parlement africain.

Le 31ème sommet de l’UA qui accueillera une quarantaine de chefs d’État et décideurs africains, est placé sous le signe de la lutte contre la corruption en Afrique.

Un impressionnant dispositif de sécurité est déjà mis en place dans différentes places névralgiques de la capitale mauritanienne, «pour protéger les résidences des hôtes de haut niveau» attendus au sommet africain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *