Le Gabon poursuit sa traque des fonctionnaires fictifs

La chasse aux fonctionnaires fictifs entamée par le gouvernement gabonais se poursuit, avec cette fois-ci, l’introduction de fiches de pointage pour les employés de l’Etat, sauf les policiers et autres personnels de l’armée.

La mesure est entrée en vigueur depuis ce 1er août dans la seule province de l’Estuaire et vient compléter une première opération d’assainissement de la Fonction publique dans cette zone, qui a déjà permis de débusquer 6.671 «agents fantômes», soit 5,71% du personnel administratif dans l’Estuaire. Un chiffre qui ne ravit pas encore Libreville, convaincue que de faux fonctionnaires polluent encore les administrations publiques du pays. La nouvelle fiche de pointage servira à contrôler les présences et les absences des agents qui sont régulièrement affectés dans les unités administratives. Les agents publics devront y émarger, ainsi que leurs chefs hiérarchiques.
Une fois les fiches de pointage complétées, les différents responsables devront les acheminer au Secrétariat général de chaque ministère avant vendredi 10h. Pour enfin finir entre les mains de la Direction centrale des ressources humaines de la Fonction publique, le même jour à 14h.

Cette mesure ne contente pas tout le monde, certains dénonçant un «acharnement» de l’Etat sur les fonctionnaires de l’Estuaire qui ne représentent que la moitié du personnel administratif du pays. Selon les critiques, les moyens déployés pour ce «contrôle de trop» dans l’Estuaire, pouvaient être redirigés vers l’intérieur du pays pour un meilleur résultat.