Le président du Bénin en Turquie pour consolider l’axe Cotonou-Ankara

Une délégation béninoise conduite par le président Patrice Talon, est  depuis jeudi 6 septembre en visite de travail en Turquie, en vue de renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays.

La délégation s’est rendue à Ankara en provenance de la Chine, où elle a pris part au Sommet Chine Afrique les 3 et 4 septembre derniers.

Cette visite vise principalement à mobiliser les investisseurs privés de la Turquie autour du programme d’action du gouvernement béninois pour la période 2016-2021, a précisé la présidence béninoise sur son compte officiel Facebook.

L’axe Cotonou–Ankara qui date de 1961, devrait s’accentuer davantage dans les domaines politique, économique, technique, scientifique, technologique, culturelle et médiatique, précise une source proche du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération à Cotonou.

Par ailleurs, le ministère a fait savoir qu’Ankara a également décidé d’investir plus de 234 millions de Francs CFA pour la mise en place d’un Observatoire international des transferts de fonds des travailleurs migrants à Cotonou.

Pendant ce temps, le vice-Premier ministre belge, Didier Reynders, également ministre des Affaires étrangères, est arrivé jeudi soir à Cotonou, pour une visite de travail de 48 heures, en vue du renforcement de la coopération bilatérale entre la Belgique et le Bénin.

Au cours de cette visite, les deux pays signeront une « Convention générale de coopération bilatérale » qui fixe les contours juridiques du partenariat entre le Bénin et la Belgique pour les cinq prochaines années, a indiqué le ministère béninois du Plan et du Développement durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *