Maroc- UE: Le Roi Mohammed VI reçoit Federica Mogherini

L’adoption par le Parlement européen de l’accord agricole Maroc- UE relance le partenariat stratégique entre le Royaume et l’Union Européenne, dont la cheffe de la diplomatie Federica Mogherini a été reçue jeudi soir à Rabat, par le Roi Mohammed VI.

Cette audience a été l’occasion de souligner la centralité du Maroc dans la politique extérieure de l’Union Européenne, ainsi que l’excellence de leurs relations qui sont, cette année, à leur 50ème anniversaire.

Federica Mogherini, Vice-Présidente de la Commission Européenne et Haute Représentante de l’Union européenne pour les Affaires Étrangères et la Politique de Sécurité, a souligné, pour sa part, l’attachement profond de l’Union au partenariat avec le Maroc, ainsi que le rôle pionnier du Royaume, en Méditerranée, en Afrique du Nord, en Afrique ainsi qu’au Moyen-Orient, pour relever les défis de sécurité, de stabilité et de développement.

L’adoption par le Parlement européen, mercredi à Strasbourg, à une écrasante majorité, de l’accord agricole incluant les produits agricoles et de la pêche issus du Sahara, représente un cinglant revers pour le polisario, le mouvement séparatiste soutenu par l’Algérie.

« Tout accord couvrant le Sahara marocain ne peut être négocié et signé que par le Royaume dans le cadre de l’exercice de sa souveraineté pleine et entière sur cette partie de son territoire », avait affirmé le Maroc à l’issue de ce vote décisif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *