Le Roi Mohammed VI érige la relance économique et la protection sociale en tête des priorités actuelles

Le Roi Mohammed VI a souligné, vendredi, dans un discours adressé au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la nouvelle année législative, sur la nécessité d’une mobilisation de tous les instants pour faire face aux conséquences du covid-19, en termes de soutien aux entreprises, d’investissements, de préservation de l’emploi et de généralisation de la couverture sociale.

Face à la pandémie, le Souverain marocain a insisté sur la nécessité primordiale de préserver la santé et la sécurité des citoyens, en faisant preuve d’une « opiniâtre vigilance et d’un engagement résolu en apportant au secteur sanitaire un soutien indéfectible ».

Concomitamment, il importe d’œuvrer à la stimulation de l’activité économique et au renforcement de la protection sociale, a ajouté le Roi Mohammed VI, rappelant le lancement d’un plan ambitieux de relance économique et un grand projet de couverture sociale universelle.

« Ces projets d’envergure sont de nature à enrayer les effets de la crise et à favoriser la mise en œuvre optimale du modèle de développement que nous appelons de nos vœux ».

Le plan de relance économique qui figure « en tête des priorités de l’étape actuelle », vise à soutenir les secteurs productifs, notamment le tissu des petites et moyennes entreprises, à créer des emplois et à préserver les sources de revenu.

Le Souverain marocain a indiqué que « jusqu’à présent, le soutien apporté aux entreprises marocaines à l’aide du dispositif des prêts garantis par l’État a bénéficié à plus de 20.000 d’entre elles, avec un montant avoisinant les 26,1 milliards de dirhams ».

Les entités bénéficiaires de ce soutien ont prouvé leur résilience face à la crise dont elles sont parvenues à atténuer les effets en préservant les emplois, a ajouté le Roi Mohammed VI, soulignant que « le succès du plan de relance économique et la mise en place d’un nouveau contrat social nécessitent une évolution réelle des mentalités et un véritable changement dans le niveau de performance des établissements publics ».