L’Afrique va encore tenter une médiation dans le conflit russo-ukrainien

L’Union Africaine (UA) va tenter de raisonner les belligérants du conflit russo-ukrainien, a annoncé lundi, le président en exercice de l’Union Africaine (UA), le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall.

«Nous avons reçu mandat de l’Afrique, pour nous déplacer à Kiev (Ukraine) et  demander au président Poutine, de créer les conditions pour permettre à l’Ukraine d’exporter ses graines. Nous en avons besoin», a déclaré le président sénégalais dans un discours à l’ouverture à Accra (Ghana) de la 54ème session de la Conférence des ministres africains, de la planification et du développement économique de la commission économique pour l’Afrique (CoM2022).

Il a également plaidé pour «la levée de certaines sanctions à l’encontre de la Russie pour qu’elle puisse commercer, et nous approvisionner en fertilisants», appelant une nouvelle fois, à un cessez-le-feu et à une solution négociée «pour éviter le pire».

Cela fait bientôt trois mois que la Russie a lancé une «opération militaire» sur le territoire de l’Ukraine. Elle accuse le gouvernement ukrainien de se rapprocher de l’«ennemie» que représente l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN). 

Ce conflit et les sanctions qui l’ont suivi ont littéralement assommé davantage l’économie mondiale déjà secouée par la pandémie du coronavirus depuis 2020.