Zambie : Suspension de la grève des fonctionnaires

Il semble 0000000000000000000000000000000que le gouvernement zambien ait  réussi à trouver une solution avec les représentants syndicaux au cours de leur dernière rencontre. 

Après une récente annonce gouvernementale sur le gel des salaires dans la fonction publique. avec un processus de recrutements, les différents syndicats de la Zambie, se sont mis d’accord pour organiser  des manifestations suivies d’une grève générale. Pour éviter que la situation ne dégénère, les autorités publiques ont tenu  une rencontre avec la Fédération syndicale de Zambie au cours de laquelle elles ont promis de revoir le cahier revendicatif des fonctionnaires.

Cette promesse ainsi que la rencontre ont été perçues comme un signal positif par les responsables syndicaux qui ont aussitôt annoncé la suspension du mouvement de débrayage. Pour le moment, le gouvernement n’a pas pris de décision ferme à l’intention des fonctionnaires, mais la promesse d’une ouverture des pourparlers a suffi à calmer les contestataires.

Au cours de son allocution, le président  de la Fédération syndicale de Zambie a  tenu à éclaircir certains points, expliquant que le groupement syndical ne voulait pas tomber dans une manœuvre gouvernementale, mais attend avec impatience, l’année prochaine, la reprise des négociations pour l’amélioration des conditions matérielles et sociales des fonctionnaires.

Face à ce conflit, les observateurs appellent le groupement syndical  à la modération. La bureaucratie administrative a été souvent critiquée. La décision gouvernementale sur l’ouverture des négociations avait effectivement comme objectif  d’éviter une paralysie des services publics et perturbé la gestion des affaires de l’Etat et coûté de l’argent.

En  tous les cas, les négociations pourront être longues avec peu de résultats en faveur des fonctionnaires qui doivent se préparer à toute  éventualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *