Rwanda : Mesures contre Ebola

controle_ebolaSoucieux d’éviter toute importation du virus Ebola au Rwanda, le gouvernement rwandais a pris mercredi des mesures de suivi quotidien de l’état de santé des personnes ayant séjourné récemment aux Etats-Unis et en Espagne.

Ces mesures consistent, pour les personnes concernées, à remplir quotidiennement un questionnaire tenant lieu de bilan de santé, et à l’envoyer aux autorités. Et ce, pendant les 21 jours suivant leur arrivée sur le territoire rwandais, soit la période d’incubation de la fièvre hémorragique Ebola qui sévit depuis plusieurs mois en Afrique de l’Ouest. Des cas de cette maladie très contagieuse ont été également enregistrés aux USA et en Espagne.Cette mesure concerne aussi bien les ressortissants rwandais que les étrangers, mais les personnes les plus visées sont les touristes qui viennent dans le pays pour découvrir les gorilles de montagnes.

La ministre rwandaise de la Santé, Agnès Binagwaho, rassure les visiteurs dans le pays : « Cela prend quatre minutes, par internet, c’est un questionnaire à cocher, ça ne gâchera pas vos vacances . Fournir ce rapport tous les jours est la seule façon de faire un dépistage précoce et de sauver les gens », a-t-elle expliqué, sans toutefois préciser si des sanctions sont prévues en cas de non respect de cette obligation.

Quant aux personnes venant des pays touchés de plein fouet par le virus Ebola, à savoir la Sierra Leone, le Liberia ou la Guinée, elles sont interdites d’entrée sur le territoire rwandais ; exception faite des ressortissants rwandais qui sont placés en quarantaine durant les trois premières semaines suivant leur retour au Rwanda.

Selon le dernier bilan de l’OMS, l’épidémie d’Ebola a, depuis son apparition en début d’année, fait 4.555 morts sur 9.216 cas enregistrés dans sept pays, la plupart d’Afrique de l’Ouest.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *