Bénin/FAO : Outiller aux nouvelles techniques de culture

fao-beninDans le cadre du Plan stratégique de relance du secteur agricole au Bénin, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) organise depuis le mercredi 29 juillet à Lokossa, un atelier de formation visant à outiller aux nouvelles techniques de culture les maraîchers du Mono-Couffo.

Fort du constat que la grande part des difficultés du maraîchage au Bénin est tributaire notamment du déficit en formation, la FAO coopère avec Cotonou, non seulement pour améliorer « les rendements des maraîchers », mais également pour diversifier « la gamme des produits destinés tant à la sécurité alimentaire et nutritionnel qu’à l’importation ».

La coopération de la FAO avec le gouvernement de la République béninoise date d’une longue période et couvre plusieurs domaines et formes d’intervention, sur ressources propres de l’Organisation et/ou sur celles d’autres Organismes et Institutions de coopération bilatérale ou multilatérale. Ces interventions s’inscrivent essentiellement dans le cadre de l’assistance technique en matière de politiques, stratégies, programmes, conseils et développement de capacités ; de projets pilotes à rôle catalytique ou à effets d’entraînement et de programmes d’urgence pour la gestion des crises et calamités.

Rappelons que depuis décembre 2010, le Bénin à l’instar des autres Etats membres de la FAO, s’est doté d’un Cadre National des Priorités à Moyen Terme (CNPMT) qui se veut être un document de référence pour la coopération de la FAO avec le Bénin pour la période 2011-2015 dans les secteurs agricole et rural, incluant les sous-secteurs de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche/aquaculture et des ressources naturelles renouvelables.

Quoiqu’il en soit, la nécessité s’impose de diversifier les productions de rente, tout en augmentant les productions vivrières pour parvenir à une forte croissance économique soutenue par les productions agricoles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *