Les gouverneurs des banques centrales africaines réunis à Dakar autour du projet de monnaie unique

abcaLes responsables de l’Association des banques centrales d’Afrique (ABCA) se sont réunis ce jeudi à Dakar, dans le cadre du suivi du processus de création d’une monnaie commune en Afrique.

Les banquiers africains ont également réfléchi sur la mise en place d’un fonds monétaire africain, d’une banque africaine d’investissement et d’une banque centrale africaine, des projets importants qui sont définis et soutenus par les chefs d’Etat et de gouvernement africains.

« En 1991, les chefs d’Etat ont décidé la création de ces trois principales institutions financières devant assurer l’intégration monétaire et financière du continent », a expliqué Lucas Abaga Nchama, le gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), également président de l’ABCA.

Pour lui, la prochaine réunion qui se tiendra à Abuja au Nigeria devrait être une opportunité pour la mise en œuvre d’un programme de coopération monétaire en Afrique, car ce programme constitue un cadre de convergence pour suivre l’intégration monétaire et financière, et préparer l’avènement de la monnaie unique sur l’ensemble du continent africain.

L’ABCA compte 39 banques centrales, et la rencontre de Dakar des gouverneurs des banques centrales africaines est destinée à définir les stratégies de 2016.

One thought on “Les gouverneurs des banques centrales africaines réunis à Dakar autour du projet de monnaie unique

  1. Cette nouvelle attitude qui rappelle la force morale et la foi des pères fondateurs de l’Afrique ne doit pas fléchir. Il nous faut sortir de la mauvaise situation de dépendance actuelle.
    Une monnaie unique pour l’Afrique !!! Quel rêve.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *