Togo : Les comptes de la CAN 2013 enfin présentés

ftf-togoLongtemps réclamés par la Société civile, les comptes de la gestion des fonds mobilisés pour la participation du Togo à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2013, ont enfin été présentés ce jeudi, soit près de quatre années après la compétition, où les Eperviers du Togo ont été éliminés en quarts-de-finale.

Pour l’essentiel, on retiendra de l’audit réalisé par le «Cabinet International Investment Corporation (IIC)» de l’ex-ministre togolaise, Nathalie Bitho, que la mobilisation des fonds en 2013, a permis une recette totale de 2.257.416.370 fcfa. Les dépenses, pour leur part, s’élèvent à la bagatelle de 2.886.385.107 fcfa, soit un déficit de 628.968.737 Cfa.

Lors de la cérémonie de présentation des comptes, en présence du ministre en charge des Sports, Guy Madjé Lorenzo, du président de la Fédération togolaise de football (FTF), l’auditeur, Mme Bitho, a attribué cette «perte», à «une mauvaise gestion des fonds». Le cabinet a également souligné des difficultés dans la réalisation de sa mission, dues au «manque de traçabilité des opérations» dans la gestion des fonds mobilisés.

Du côté du Gouvernement, l’on entend faire davantage de lumière sur ces comptes, afin de situer les responsabilités.

«Le Gouvernement ne cultive pas l’impunité; il va prendre ses responsabilités en demandant au juge de dire le droit», a promis Lorenzo.

Ainsi donc, tous les Comités mis en place auront l’obligation de rendre individuellement des comptes avec «des pièces probantes», a annoncé le ministre. «Nous souhaitons la transparence car dans le cadre de la gestion de notre pays, il y a des pratiques qui ne peuvent pas perdurer», a ajouté le ministre Lorenzo qui promet les comptes du nouveau Comité de mobilisation de la CAN 2017 pour le mois de juillet prochain, au plus tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *