La FIFA suspend à vie, l’arbitre ghanéen Joseph Lamptey

Joseph Lamptey L’arbitre ghanéen Joseph Lamptey a été suspendu à vie et de toute activité liée au football, par la Fédération internationale de football association (FIFA) qui l’accuse de «manipulation de match».

Lamptey avait été au cœur d’une grosse polémique l’année dernière, à l’issue du match comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2018 entre l’Afrique du Sud et le Sénégal. En cause, un penalty généreux accordé aux Bafana Bafana, qui a mis le feu aux poudres.

«M. Lamptey a été reconnu coupable de violation de l’art. 69, al. 1 (Influence illégale sur le résultat d’un match) du Code disciplinaire de la FIFA à l’occasion du match de qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA, Russie 2018, opposant l’Afrique du Sud au Sénégal, le 12 novembre 2016», explique la FIFA dans un communiqué publié ce lundi. Et la Fédération d’ajouter que «de plus amples informations concernant le match Afrique du Sud- Sénégal en question seront fournies dès que la décision deviendra définitive et contraignante».

Toujours dans le cadre de ce match, la Confédération Africaine de Football (CAF) avait décidé de suspendre Lamptey pour une période de 3 mois.

Le ghanéen n’est pas à ses premières suspensions. Il avait déjà pris une sanction de 6 mois après un match entre l’Espérance de Tunis et Al Ahly d’Egypte en Ligue des champions en 2010, pour ses décisions partiales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *