Le visa électronique du Bénin sera opérationnel dès janvier 2018

Le Bénin rendra opérationnel dès janvier 2018, son visa électronique (e-visa), a récemment annoncé le ministre béninois des Affaires étrangères et de la Coopération, Aurélien Agbenonci, devant le parlement du pays.

La mesure permettra ainsi aux étrangers désireux de se rendre au Bénin, d’obtenir leur visa directement en ligne, grâce à une plateforme numérique développée à cet effet. Le paiement pourra se faire directement en ligne ou alors aux frontières, a expliqué le ministre.

L’initiative du e-visa vient appuyer la nouvelle politique diplomatique du Bénin, qui ambitionne de faire de ses relations internationales, un puissant outil de mobilisation de ressources au service du développement économique, conformément au programme d’action « Bénin Révélé».

Dans son rapport 2016 sur l’indice d’ouverture des visas en Afrique, le groupe de la Banque Africaine de Développement (ADB) estimait que la pénibilité de l’obtention du visa en Afrique, induite par les tracasseries administratives, freine la circulation des biens et des personnes. Cet obstacle a des « répercussions considérables » sur les économies régionales.

Une réalité dont nombres de pays du continent, tel le Bénin, ont pris conscience, en optant pour le visa électronique afin de faciliter les formalités de voyage des étrangers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *