Football/Mondial 2018: Le Maghreb prend les devants pour défendre l’Afrique

Les éliminatoires pour la Coupe du monde de football qui se jouera en 2018 en Russie, se sont achevées ce week-end dans la zone Afrique, avec à la clé, cinq ambassadeurs pour défendre le continent noir, dont équipes issues d’Afrique du Nord (Maroc, Tunisie et Egypte).

Dans le groupe A, c’est la Tunisie qui a emporté le ticket pour la Russie, en s’adjugeant la première place, à un point d’avance devant la République démocratique du Congo (RDC).

Le Nigeria a largement dominé la course dans le groupe B. Avec quatre victoires et deux matchs nuls, les «Super Eagles» prennent leur envol pour le Russie, après avoir raté les deux dernières éditions de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

C’était le match le plus attendu de la dernière journée des éliminatoires dans le zone Afrique ; dans le groupe C, le duel entre les «Eléphants» de Côte d’Ivoire et les «Lions de l’Atlas» du Maroc a été dominé par le onze marocain qui s’est imposé par 2 buts à 0.

Le Maroc retrouve donc les pelouses de la prochaine coupe du monde de football, après 20 années d’absence.

Dans cette course pour le mondial de la Russie, les Marocains ont montré l’image d’une équipe avec un gros potentiel, de grosses individualités et une très bonne défense qui n’a encaissé aucun but durant ces éliminatoires interafricaines.

Joli sacre pour le Sénégal dans le groupe D, qui renoue également avec la Coupe du monde, après une glorieuse participation en 2002. L’histoire retient notamment la victoire des Sénégalais contre la France, et les bonnes performances d’Aliou Cissé, aujourd’hui sélectionneur du Sénégal.

La jeune équipe sénégalaise, conduit par son meneur de Liverpool, Sadio Mané, portera, sans doute une partie des espoirs de l’Afrique noire en Russie.

Logés dans le groupe E, les Pharaons d’Egypte ont réalisé un exploit en barrant la route au Ghana, un autre géant du continent et un habitué depuis 2006, des phases finales de Coupe du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *