La Zambie demande à Cuba de rappeler son ambassadeur pour «conduite inconvenante»

La Zambie a demandé à Cuba ce dimanche 1er avril, de rappeler son ambassadeur en mission à Lusaka, en raison d’une «conduite inconvenante pour un diplomate».

L’ambassadeur Nelson Pages Vilas est en effet accusé de soutenir l’opposition, pour avoir assisté, samedi dernier à Lusaka, au lancement du nouveau Parti Socialiste d’opposition en Zambie.

D’après le porte-parole de la présidence zambienne, Amos Chanda, le diplomate cubain avait annoncé «publiquement», lors de cette cérémonie de lancement, qu’il soutiendrait le nouveau Parti Socialiste et «lui a souhaité bonne chance».

Le parti en question est créé par Fred M’membe, ancien responsable du quotidien privé «Post», connu pour ses positions très critiques contre le pouvoir du président zambien, Edgar Lungu. Son journal avait même été fermé avant la dernière élection présidentielle.

Les adversaires du président Lungu l’accusent, depuis plusieurs mois déjà, de «dérive autoritaire», notamment après l’incarcération pendant quatre mois, de son principal rival, Hakainde Hichilema, et l’instauration pendant trois mois, de l’état d’urgence dans le pays.

Le principal parti d’opposition a déposé devant le Parlement, une motion de destitution contre le président. Mais le débat sur ce texte, initialement prévu le 28 mars dernier, a été reporté sine die.