Bénin : Saisie au port de Cotonou de produits alimentaires avariés

produits-avariesDeux containers de produits alimentaires avariés ont été arraisonnés au Port de Cotonou.Selon les explications fournies par une source locale, les containers ont été ouverts et les contrôles nécessaires ont révélé que les dates de péremption de ces produits remontent à juillet 2014.Ce qui prouve que ces aliments sont avariés depuis six mois alors que la société importatrice s’apprêtait à les écouler sur le marché béninois.

De plus en plus des produits impropres à la consommation traversent les frontières nationales avec des conséquences graves tant sur le plan de la santé que sur l’économie. Au niveau sanitaire, ils peuvent être à l’origine d’une intoxication alimentaire, voire même de maladies graves et, au pire des cas, de la mort. Quant au volet économique, l’introduction de ces produits sur le marché impose une concurrence rude aux commerces locaux.

Tout comme le Benin, la République Démocratique du Congo fait face constamment à des difficultés relevant de l’introduction sur son marché de produits avariés. Leurs populations sont exposées à des risques de maladies, ce qui met en danger l’avenir des deux pays .Pour l’heure, leurs autorités encouragent leurs populations à prendre activement part à la lutte en dénonçant les pratiques malsaines car il existe des agents chargés de contrôler les aliments qui traversent leurs frontières.

En cette période de fêtes de fin d’année, les opérations de contrôle et la vigilance se poursuivent, pour éviter d’exposer les citoyens aux ravages causés par les produits avariés.

One thought on “Bénin : Saisie au port de Cotonou de produits alimentaires avariés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *