Libye : Encore des milliers de migrants sauvés sur les côtes

libye-naufrageLes opérations de sauvetage des migrants se sont intensifiées ces derniers jours sur les côtes libyennes, portant à près de 2.000 le nombre de personnes sauvées des naufrages. Pour la seule journée de mardi, 649 migrants ont été secourus.

Les garde-côtes libyens ont réussi à intercepter quelque 649 migrants au bord de naufrage. Ils naviguaient à bord de six canots pneumatiques. Une douzaine de femmes et de nombreux enfants avaient pris part dans ces canots de fortune. Selon les garde-côtes libyens qui ont porté secours à ces migrants sur les berges de la ville de Sabrata, les infortunés étaient des jeunes Africains de plusieurs nationalités.

La marine italienne et la police libyenne ont redoublé de vigilance sur les transports maritimes. De nombreuses embarcations de fortune ont repris des traversées hasardeuses de la méditerranée, mettant en péril la vie des centaines de personnes. Grâce aux garde-côtes libyens, une centaine de migrants dont le bateau était tombé en panne ont pu être ramenés la côte. Ces passagers clandestins ont aussitôt été remis à la police de tripoli.

En 2013, le monde entier avait été ému par le chaos des migrants, plus de 17.000 migrants avaient péri au cours des traversées sur de dangereuses chaloupes. Les Nations Unies et d’autres organisations internationales avaient alors appelé à l’arrêt de ces aventures, demandant aux Africains, par exemple, à améliorer les conditions de vie en faveur des jeunes. Les pays riches, hôtes malgré eux de ces visiteurs indésirables, avaient aussi promis d’augmenter l’aide directe aux populations afin que celles-ci développent des projets intégrateurs dans leur pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *