Les USA accordent 25 millions de dollars d’aide aux réfugiés en Ouganda

wfpL’Ouganda, qui accueille plus d’un million de réfugiés, dont plus de la moitié provient du Soudan du Sud, va bénéficier d’un appui financier de 25 millions de Dolas, qui lui est accordé par les Etats Unis d’Amérique pour l’aider à faire face à la vague migratoire.

L’aide américaine servira principalement à améliorer l’accès des réfugiés à l’eau et à de meilleures conditions sanitaires dans les camps d’accueil en Ouganda. Une partie du financement sera également consacrée à la lutte pour réduire les violences sexuelles et à assurer la protection des populations dans ces camps.

D’après les chiffres de l’ONU, ce sont quelques 52.000 réfugiés sud-soudanais qui sont arrivés en Ouganda depuis le début de cette année, précisant que ce chiffre augmente de 4000 personnes chaque jour.

Malgré son ouverture et son environnement sociopolitique favorable, la population ougandaise commence à ressentir durement la présence de ces réfugiés et certains hommes politiques du pays adoptent de plus en plus, un ton très critique face à ces flux migratoires massifs.

Début février, des affrontements ont éclaté entre la police et des populations locales, près du camp de Nakivale dans le sud-ouest de l’Ouganda, à la suite de la distribution de terres aux réfugiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *