Angola : un premier bilan encourageant pour les chemins de fer de Luanda

Les activités des chemins de Fer de Luanda (CFL) ont généré plus de 90 millions de Kwanza (près d’1 million de dollars US) avec 2617 voyages de réaliser pour le premier semestre de l’année 2011. Selon le président du Conseil de l’Administration des CFL, Mr Osvaldo Lobo do Nascimento, la compagnie aurait transporté durant ce semestre 1554303 passagers.
Il s’agit du premier bilan semestriel des CFL dont les activités avaient été interrompues il y a 18 ans à cause des conflits armés sévissant dans le pays.
La liaison Luanda – Malanje s’étend sur pratiquement 424 kilomètres et sa réouverture a eu lieu le 13 janvier de l’année en cours. Le projet de réhabilitation concerne également les deux autres lignes du pays à savoir le CF M (chemin de fer de Macamedes) et le CFB (chemin de Benguela).d’après le ministre angolais des transports Mr Augusto Tomas les reprises des lignes CFM et CFB sont respectivement prévu pour fin 2011 et 2012. Les billets coûtent 1000 et 2000 kwanza (environ 10 à 20 dollars)  avec une capacité de 450 passagers par train. Le coût total pour la réhabilitation des 3 lignes s’élève à 4 milliards de dollars US et les travaux ont été confiés à des entreprises chinoises.
Il ne s’agit pas seulement de la réhabilité des lignes mais également des salons d’embarquement et de débarquement des passagers, des bureaux administratifs, des bureaux de réservations et d’autres installations. Le ministre a également indiqué que le gouvernement a investi près de 600 millions de dollars US dans les infrastructures du chemin de fer et la formation du personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *