Sénégal : Construction par le marocain Alliance, d’un nouveau pôle urbain

Macky-Sall-Pole-urbain-de-DiamniadioLe groupe immobilier marocain Alliances vient de lancer la construction d’un nouveau pôle urbain de 40 000 logements à Diamniadio, une localité située à 27 km à l’est de Dakar, la capitale sénégalaise.
Samedi dernier, le président de la République du Sénégal, Macky Sall, a procédé en personne à la pose de la première pierre de ce projet. Il a déclaré que « la construction de ce pôle urbain vise à désengorger la ville de Dakar et favoriser l’accès de tous les Sénégalais au logement décent et à un prix abordable ».
Selon un communiqué du groupe  marocain Alliances, le nouveau pôle urbain en construction comportera, en plus de ses 40 000 logements, un centre international de conférences et des structures publiques, notamment  un quartier ministériel ainsi que la seconde université de Dakar. A cela s’ajoutent dix d’Hôtels, dont un de 5 étoiles, un centre industriel et commercial, un espace dédié aux jeux et aux loisirs, le tout s’étendant sur une superficie de 1 946 hectares. Ce projet avait fait l’objet d’un protocole d’accord conclu entre l’Etat et le secteur privé sénégalais et des acteurs étrangers dont le promoteur immobilier marocain en juillet 2013. Pour le président Macky Sall, il marque le début de la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent (PSE), un programme de modernisation et de croissance.
Le nouveau pôle urbain de Diamniadio sera, toujours selon ce chef d’Etat sénégalais, un facteur de développement, d’intégration et de cohésion sociale. Il devrait, par ailleurs, permettre de fournir de l’emploi à quelque 75 000 personnes sur quatre ans.
Via ce projet, le Groupe marocain Alliances, qui vient de fêter son 20e anniversaire, marque un nouveau pas dans sa stratégie d’internationalisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *