Angola-Mozambique : Suppression du visa

visa-angola-mozL’Angola et le Mozambique, qui font partie de la SADC,( Communauté de développement de l’Afrique Australe), sont en pourparlers , dans le but d’exempter leurs citoyens respectifs du visa d’entrée. « Pour bientôt, l’entrée des citoyens Angolais et Mozambicains, ne sera plus sujette à la demande d’un visa d’entrée ».a déclaré, Isaias Jaime Vilinga, l’ambassadeur angolais sortant sans toutefois être précis sur la date d’entrée en vigueur des clauses d’exemptions.Laissant entendre à l’issue de sa rencontre avec le président Armando Guebuza que « si ce n’est cette année, peut-être l’année prochaine« .

Estimant aujourd’hui que leurs pays n’ont pas atteint le niveau de coopération économique souhaité, les leaders politiques sont disposés désormais à mettre en marche les mêmes politiques dans les secteurs de la pêche, de l’agriculture, de l’enseignement et de la santé. Ceci dit, l’entrée dans le territoire voisin ne devrait plus constituer un frein.

Cette suppression de visa entre deux pays voisins en plein essor économique ,constitue une avancée majeure dans leurs relations bilatérales. Sachant qu’ils sont membres de la SADC, et lusophones de surcroît, on peut espérer, désormais, la consolidation de leurs relations commerciales.

Faut-il rappeler que seuls les Mozambicains titulaires d’un passeport diplomatique ou en service étaient autorisés d’entrer sans visa en Angola. Alors que Luanda vient de signer un tel accord avec la Namibie, d’autres pays de la SADC ont procédé à cette suppression, mais valable uniquement pour une durée de 30 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *