Tout en dénonçant vigoureusement les conditions d’organisation de la présidentielle du 25 octobre 2025, dont il est exclu, l’ancien président ivoirien, Laurent Koudou Gbagbo a dressé ce mercredi 22 octobre, une liste de projections politiques.
«On ne soutient personne. Et on ne soutient même pas la dynamique électorale», a résumé l’ex-Président en critiquant le processus d’organisation en cours, de la présidentielle du 25 octobre, dont il est exclu à cause d’une condamnation judiciaire. Il n’a pas d’ailleurs hésité à cette occasion, à offrir son soutien «à ceux qui manifestent contre ce qu’il qualifie sans hésiter de braquage électoral» en cours.
Dans une interview politique publiée hier mercredi, l’ex-patron du Front populaire Ivoirien (FPI -parti de l’opposition qui l’a porté au pouvoir de 2000 à 2011) a aussi évoqué son avenir politique immédiat, précisant qu’après les législatives de décembre 2025, il «ne sera plus candidat à la direction» de son nouveau «Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire» (PPA-CI).
«Je vais prendre mon temps pour moi-même et pour ma petite famille. Enfin, je vais vivre un peu, écrire. Il y a des moments où il faut arrêter certaines choses», a-t-il argumenté.
«Je n’irai pas à la retraite, mais je m’interdirai d’occuper des fonctions politiques, aussi bien à l’intérieur de mon parti (…) qu’à l’extérieur», a assuré celui qui continue de se présenter comme un dirigeant panafricaniste.