Afrique du Sud : Une municipalité offre des bourses aux seules filles vierges

afs-bourseUne municipalité sud-africaine offre des bourses universitaires à des jeunes filles à condition qu’elles soient vierges, une initiative « choquante » pour les féministes qui ont dénoncé vendredi une atteinte à la dignité.

Cette aide financière baptisée « Bourse des vierges » a été mise en place la semaine dernière par la municipalité d’Uthukela dans la province du KwaZulu-Natal (nord-est).

Pour en bénéficier, les jeunes filles doivent remplir deux conditions: avoir obtenu d’excellents résultats au lycée et être vierges.

« Il s’agit d’une toute nouvelle catégorie que nous avons mise en place cette année. La bourse est destinée aux jeunes filles qui sont encore vierges. C’est une catégorie introduite cette année par la mairesse », a déclaré le porte-parole de la municipalité d’Uthukela, Jabulani Mkhonza.

« La mairesse encourage les jeunes filles à rester pures et à ne pas avoir de rapports sexuels afin de se concentrer sur leurs études, » a expliqué Mkhonza.

A chaque retour de vacances, les jeunes filles subiront une visite médicale, et « la bourse leur sera retirée si elles ont perdu leur virginité », a-t-il précisé.

Des organisations de défense des droits des femmes ont fait part de leur indignation et estimé que cette initiative était anticonstitutionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *