Une société d’investissement minier pour le Botswana

Bénéficiant d’un sous-sol riche en ressources minières composé de différents produits, tels que, le nickel, le cuivre et le diamant dont le pays occupe une place importante en volume d’exportation à travers le monde, le Botswana veut créer d’ci 2013, une société d’investissement qui s’occupera de la gestion des actions dans des compagnies minières présentes  sur son territoire.

En effet, Considéré comme étant la deuxième source de revenue du Botswana, avec environ 24 % des recettes nationales , le secteur minier mérite toute l’attention des autorités botswanaise dont le gouvernement a approuvé la création d’une société d’investissement minier, en vue de gérer des actions dans les diverses compagnies minières du pays et d’assurer une meilleure expertise financière et juridique des avoirs de l’Etat dans ce secteur. Cette société sera composée d’experts hautement qualifiés dans le domaine, qui se chargeront de la gestion efficace des investissements du gouvernement dans les diverses compagnies minières. Ceci, selon les propos de M. Gabotshwarege Tshekiso, le directeur adjoint du département des mines , qui soutient en plus, qu’en créant une société d’investissement minier, le Botswana réussira à changer les investissements dans les sociétés minières du gouvernement central vers une unité spécialisée.

Enfin, notons que le gouvernement botswanais détient de nombreuses actions dans les plus importantes compagnies minières du pays, à savoir Botswana Ash, Tati Nickel Mining Company, BCL Mine, Debswana et Morupule Colliery. Et selon la loi récemment approuvée, le gouvernement a l’option d’acquérir jusqu’à 15 % d’actions dans n’importe quelle entreprise minière, traitée comme une ressource stratégique pour le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *